La photogrammétrie est une technique permettant de représenter un objet, un endroit, une infrastructure, etc. en 3D grâce à une grande quantité de clichés rassemblés. C’est alors un moyen de donner du relief à des images “plates”. C’est donc une analyse de clichés géo référencées prises par drone permettant de reproduire en 3D une zone déterminée à l’échelle.
En tant qu’expert de l’inspection technique et de prises de vue par drone, nous utilisons des logiciels professionnel tels que Photoscan ou Pix4D qui permettent de modéliser l’objet, l’endroit, le bâtiment souhaité.
La photogrammétrie aérienne est une technique très utile pour de nombreux métiers et secteurs d’activités (BTP, bureaux d’études, géomètres, architectes), permettant d’obtenir :
- des plans topographiques dont la précision dépendra de la hauteur du vol
- des orthophotoplans ou des mosaïques numériques
Cette technique facilite les expertises d’urbanisme et d’aménagement du territoire, apporte une valeur ajoutée au secteur de l’agriculture, permet d’analyser des zones inondables. La photogrammétrie permet aux maîtres d’ouvrage d’appréhender de façon globale les zones à aménager telle que des parcs d’activités, projets routier, carrière, etc.