Auscultation subaquatique infrastructures réseau
Auscultation subaquatique infrastructures réseau d’eau potable
Nous sommes intervenus très récemment dans le sud de la France dans le cadre d’une campagne d’auscultation subaquatique sur des infrastructures d’un réseau d’eau potable.
L’inspection subaquatique est une technique utilisée pour contrôler les infrastructures de réseau d’eau potable situées sous l’eau. Elle permet de détecter d’éventuelles fuites, ruptures ou autres problèmes dans les canalisations, galeries subaquatiques.
Voici comment les experts de Subairtech intervient dans le cadre d’une mission d’auscultation subaquatique des infrastructures de réseau d’eau potable :
- Préparation : Avant de commencer l’inspection, nos experts se préparent en rassemblant le matériel nécessaire. Ils étudient également les plans du réseau d’eau potable pour avoir une idée de l’emplacement des conduites à inspecter. Cette étape de préparation est primordiale dans le succès de la mission.
- Inspection : Arrivé sur le site, nos experts déploient le matériel, nous disposons de différents types de robots sous-marins (ROV) et différentes caméras subaquatiques (acoustiques, spectre visible,…) Ces caméras sont souvent fixées nos robots sous-marins pour explorer les conduites et enregistrer des images et/ou vidéo. Cela permet de visualiser les dommages éventuels, les obstructions ou d’autres problèmes.
- Rapports : Une fois les données recueillies, l’équipe d’inspection analyse les résultats de l’auscultation. Si des anomalies ou des problèmes sont identifiés, des rapports détaillés sont rédigés pour informer les responsables du réseau d’eau potable. Les réparations nécessaires peuvent alors être planifiées et mises en œuvre pour résoudre les problèmes détectés.
Les inspections subaquatiques est une méthode précieuse pour inspecter les infrastructures de réseau d’eau potable , car elle permet d’identifier rapidement les problèmes potentiels sans nécessiter de travaux de démantèlement ou d’excavation coûteux. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement du réseau et de prévenir les pertes d’eau, les pannes et les situations d’urgence liées à l’eau potable.